Shorinkutsu-dojo (Japon)

 

 

Europe Members Webpage

Site des membres en Europe

 

·     Accueil

·     Qui sommes-nous ?

·     Questions sur le zen

·     Le zen authentique est sans douleur !

·     Comment pratiquer ?

·     Où pratiquer ?

·     Stage d’octobre 2005

·     Le cheminement dans le Zen

·      English page & texts

·     Tous les textes en version imprimable

·     Shorinkutsu Japon

·     Contact

 

INITIATIONS AU ZAZEN -
Récit de trois disciples
 traduit par Fukiko Morii et Michel Fourot
 
AVANT-PROPOS
 
Ce livre a été écrit par des gens qui ont voulu raconter leur première expérience du Zazen dans un temple.
N’importe qui, quelle que soit la raison qui l’amène à cette expérience, est très vite en mesure de comprendre l’essence de son être et d’accomplir de rapides progrès, pourvu que la méthode employée soit authentique et qu’il s’y applique sérieusement. Ce livre en apporte la preuve.
Celui qui fait Zazen doit avoir la pleine conscience de ses progrès. Autrement dit, il devient capable de saisir facilement et clairement les mouvements de son coeur et, de ce fait, se trouve plus apte au soin de ses affaires. Il comprend aussi que notre doctrine ne parle que de choses extrêmement naturelles. S’il ne parvient pas à ces résultats, c’est que la méthode qu’il emploie n’est pas la bonne, ou qu’il ne fait pas suffisamment d’efforts. Car ce n’est qu’avec un maximum de persévérance et une méthode authentique que l’on pourra progresser. Et faire des progrès signifie le salut.
Il est naturel qu’il y ait plusieurs façons de pratiquer dans un temple Zen, mais une méthode qui ne permettrait pas d’atteindre authentiquement le Satori n’aurait plus rien à voir avec le Zazen transmis directement du Bouddha. Le Satori est le mot qui désigne l’Éveil de l’être à la Vérité Suprême.
Cette méthode est concrète et si vous la pratiquez sans idées préconçues, vous pourrez la saisir clairement et sans difficulté. Et si vous avez la chance de rencontrer un Maître quia ainsi véritablement acquis le Zen, il ne vous restera plus qu’à pratiquer en lui faisant entièrement confiance. Cela vous mènera au Satori par le chemin le plus court.
Bien que les auteurs de ces témoignages soient encore bien loin de l’Éveil, ils indiquent clairement le chemin à suivre pour atteindre la libération du coeur.
Ne lisez pas ces pages avec les deux yeux qui sont sur votre visage. Lisez seulement avec «les yeux de l’âme», des yeux qui, délaissant tout jugement de l’intellect, embrassent la totalité de l’univers. Alors vous pourrez commencer à comprendre la méthode du Zen et apercevoir la «Voie». Celle-ci vous mènera vers un monde où votre vie quotidienne en tant que telle sera Zazen, et où vous-même serez «Satori» à chaque instant et pour toujours.
Je vous promets qu’un jour, vous aussi vous bondirez inévitablement de joie, pourvu que vous ne ménagiez pas vos efforts en pratiquant une méthode authentique! Cela ne vaut-il pas la peine?
Le 3 novembre 1986
Kido Inoue

(Copyright Shorinkutsu, 1986, 2010 - citation autorisée avec mention des sources / reproduction interdite)

  
Télécharger gratuitement l'ouvrage :
Initiations au zazen : récit de trois disciples
(ouvrage épuisé, format .pdf)
   
Trois disciples racontent leur première expérience authentique
du zen. Avant-propos par Maître Kidô Inoué, Rôshi